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Gérard Cambon

Né en 1960 à Toulouse. Vit et travaille à Paris (75).
Gérard Cambon

Gérard Cambon

Né en 1960 à Toulouse. Vit et travaille à Paris (75).
OEUVRES DISPONIBLES (PDF)

Gérard Cambon, artiste autodidacte, commence à créer ses assemblages à 35 ans.
A la recherche d’une « fusion des éléments », il expérimente sans cesse de nouveaux matériaux (métaux, bois, cuir, verre, végétaux, tissus…) et les intègre à ses assemblages.
Ses « locomobiles » qui évoquent la liberté et l’évasion, ses bas-reliefs à l’ambiance très théâtrale, ses manèges atmosphériques sont exposés dès 1996 à Paris, puis à New york à partir de 2000. Aujourd’hui, son œuvre connaît une véritable reconnaissance en Europe (France, Belgique, Suisse, Luxembourg) et aux Etats-Unis (Chicago, New york, Los Angeles, Seattle).
Trois ouvrages des éditions Grandir sont consacrés à son travail : Rêves pour plus tard ( 2010), Bura-bura (2014) et « Elixirs » (2015).
Drôles et tendres à la fois, ces catalogues traduisent la vision toute poétique de l’artiste : « Mon but est de toucher l’imaginaire des gens.
Je cherche à partir d’un travail d’assemblage à créer des images, des atmosphères.
Et que les gens se les approprient, qu’ils se créent leurs propres histoires, bref qu’ils se fassent leur cinéma à partir d’une émotion, d’une réminiscence, d’un rêve.
Pour cela j’ai besoin de figures humaines mais il faut de la retenue, il ne faut pas tout cadenasser avec un environnement trop précis, des références temporelles, des personnages trop présents. C’est un équilibre difficile à trouver : un univers qui doit être vivant sans verser dans l’anecdote. Pour que cela marche, le livre doit rester à moitié ouvert ».

Gérard Cambon, artiste autodidacte, commence à créer ses assemblages à 35 ans.
A la recherche d’une « fusion des éléments », il expérimente sans cesse de nouveaux matériaux (métaux, bois, cuir, verre, végétaux, tissus…) et les intègre à ses assemblages.
Ses « locomobiles » qui évoquent la liberté et l’évasion, ses bas-reliefs à l’ambiance très théâtrale, ses manèges atmosphériques sont exposés dès 1996 à Paris, puis à New york à partir de 2000. Aujourd’hui, son œuvre connaît une véritable reconnaissance en Europe (France, Belgique, Suisse, Luxembourg) et aux Etats-Unis (Chicago, New york, Los Angeles, Seattle).
Trois ouvrages des éditions Grandir sont consacrés à son travail : Rêves pour plus tard ( 2010), Bura-bura (2014) et « Elixirs » (2015).
Drôles et tendres à la fois, ces catalogues traduisent la vision toute poétique de l’artiste : « Mon but est de toucher l’imaginaire des gens.
Je cherche à partir d’un travail d’assemblage à créer des images, des atmosphères.
Et que les gens se les approprient, qu’ils se créent leurs propres histoires, bref qu’ils se fassent leur cinéma à partir d’une émotion, d’une réminiscence, d’un rêve.
Pour cela j’ai besoin de figures humaines mais il faut de la retenue, il ne faut pas tout cadenasser avec un environnement trop précis, des références temporelles, des personnages trop présents. C’est un équilibre difficile à trouver : un univers qui doit être vivant sans verser dans l’anecdote. Pour que cela marche, le livre doit rester à moitié ouvert ».

Gérard Cambon
Né en 1960 à Toulouse. Vit et travaille à Paris (75).
Gérard Cambon

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Né en 1960 à Toulouse. Vit et travaille à Paris (75).

Gérard Cambon, artiste autodidacte, commence à créer ses assemblages à 35 ans.
A la recherche d’une « fusion des éléments », il expérimente sans cesse de nouveaux matériaux (métaux, bois, cuir, verre, végétaux, tissus…) et les intègre à ses assemblages.
Ses « locomobiles » qui évoquent la liberté et l’évasion, ses bas-reliefs à l’ambiance très théâtrale, ses manèges atmosphériques sont exposés dès 1996 à Paris, puis à New york à partir de 2000. Aujourd’hui, son œuvre connaît une véritable reconnaissance en Europe (France, Belgique, Suisse, Luxembourg) et aux Etats-Unis (Chicago, New york, Los Angeles, Seattle).
Trois ouvrages des éditions Grandir sont consacrés à son travail : Rêves pour plus tard ( 2010), Bura-bura (2014) et « Elixirs » (2015).
Drôles et tendres à la fois, ces catalogues traduisent la vision toute poétique de l’artiste : « Mon but est de toucher l’imaginaire des gens.
Je cherche à partir d’un travail d’assemblage à créer des images, des atmosphères.
Et que les gens se les approprient, qu’ils se créent leurs propres histoires, bref qu’ils se fassent leur cinéma à partir d’une émotion, d’une réminiscence, d’un rêve.
Pour cela j’ai besoin de figures humaines mais il faut de la retenue, il ne faut pas tout cadenasser avec un environnement trop précis, des références temporelles, des personnages trop présents. C’est un équilibre difficile à trouver : un univers qui doit être vivant sans verser dans l’anecdote. Pour que cela marche, le livre doit rester à moitié ouvert ».

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